Les fleurs comestibles, vous hésitez à les gouter ? Vous ne savez pas lesquelles manger ? Vous n'en n'avez jamais entendu parler et vous ne connaissez pas ? Ce n'est pas grave, dans cet article, nous vous apportons les réponses à vos questions.
Tout d'abord, attention, toutes les fleurs ne se mangent pas ! Si la majorité des fleurs sont comestibles et il y en a beaucoup, cependant certaines ne sont pas comestibles de par leur nature à être non comestible et d'autres car la culture utilisée les rend non comestibles.
Les fleurs que vous trouverez chez votre fleuriste préféré, nous vous déconseillons de les utiliser pour une salade. Ces fleurs ont très probablement subi des traitements chimiques afin de les protéger lors de leur production. Si vous souhaitez acheter des fleurs pour la décoration d'un plat ou d'un dessert, nous vous suggérons de vous rapprochez des magasins alimentaires qui en proposent ou de les cultiver directement chez vous en achetant des semis non traités.
Notre monde est rempli de fleurs colorées et parfumées qui enchantent notre quotidien. Les fleurs sont utilisées pour la fabrication de nombreux produits et sont même utilisées pour décorer un plat ou un dessert ou alors pour agrémenter une salade. En alimentation, les fleurs comestibles sont utilisées depuis des siècles mais leur utilisation a diminué avec le temps. Aujourd'hui, seuls quelques initiés et les cuisiniers les utilisent dans leurs cuisines.
Chaque fleur possède des propriétés spécifiques à elle-même. Les fleurs peuvent être comparées aux fruits, légumes, herbes aromatiques... Pour une grosse partie des fleurs que nous trouvons, elles sont issues de légumes comme les fleurs de courgette ou encore de concombre, issus aussi des herbes aromatiques tel que les fleurs de ciboulette, d'ail. Les fleurs comestibles sont rangées par rapport à leur goût (acide, amer, sucré, d'épices, de légumes, ...).
Les fleurs sont classées par utilisation ce qui permet de sélectionner la meilleure fleur selon le plat que l'on souhaite réaliser.
Les fleurs sont considérées comme des fruits et légumes et ont une durée de vie plutôt limitée. Une fois cueillies, les fleurs se conservent 3 à 4 jours voir une semaine dans le bac fruits et légumes de votre réfrigérateur.
Chez Ozé, nous avons sélectionné des fleurs de capucine pour leur douceur et leur goût légèrement sucré et piquant, tout comme pour leur visuel très intéressant et très agréable. Nous avons choisi les fleurs de bégonia, pour leur acidité en bouche qui nous rappelle celui des agrumes. Les fleurs de tagète nous ont aussi interpellé de part leur amertume qui une fois combinée avec du curry donne un mélange très intéressant. Le tagète est une fleur très visuelle et colorée. Enfin, nous avons sélectionné la primevère, colorée, douce et légèrement sucrée.
Comments